Focus sur Noirmoutier, une île vendéenne aux mille merveilles
07/12/2016

Focus sur Noirmoutier, une île vendéenne aux mille merveilles

La diversité du paysage de Vendée est ce qui fait de ce département une destination touristique de premier choix, très apprécié par les Français, mais également par la clientèle étrangère. En Vendée, on trouve de magnifiques plages de sable fin, des dunes, des marais, des forêts, des territoires sauvages et bien plus encore. À chaque endroit sa spécificité, mais il y a un lieu qui les regroupe toutes : l’île de Noirmoutier. Si la destination Noirmoutier vous tente définitivement, vous pouvez dès lors vous rendre sur le site my home in afin de trouver votre hébergement.

Noirmoutier est à elle seule une vitrine de l’ensemble de la Vendée de par son patrimoine naturel. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, tous les éléments qui composent le paysage vendéen est visible sur cette île. On y trouve entre autres plus de 40 kilomètres de plage, des marais salants, une forêt dénommée le Bois de la Chaise, etc. C’est aussi une île authentique avec ses maisons blanches aux volets bleus. Cette particularité n’est visible nulle part ailleurs dans tout le département, faisant uniquement le charme de l’île et la fierté de ses habitants.
L’accès à Noirmoutier se fait soit via le pont qui la relie au continent ou bien en empruntant le Passage de Glois, une chaussée submersible, unique au monde qui se dévoile à marée basse.

Ce fameux passage est aussi l’une des merveilles de l’île et sa traversée ne manque pas de susciter l’étonnement des touristes de par l’originalité du concept. La chaussée ne date pas d’hier. Elle fut d’ailleurs la principale voie d’accès à l’île avant la construction du pont et aujourd’hui encore, des milliers d’habitants et de visiteurs l’empruntent au quotidien. D'ailleurs nombreuses sont les îles dans la région reliées au continent par des ponts.


Comme toutes les stations balnéaires vendéennes, les sports nautiques sont très en vogue à Noirmoutier tels que le surf, la planche à voile, le kayak ou encore le jet-ski. À part cela, les randonnées pédestres dans le Bois de la Chaise sont également très populaires, permettant de découvrir des arbres plusieurs fois centenaires, s’accrochant aux rochers qui bordent l’océan. Les promenades en vélo dans l’arrière-pays offrent aussi la possibilité de découvrir d’autres facettes merveilleuses de l’île, les cheveux dans le vent, respirant l’air vivifiant du large.