Focus sur l’île d’Yeu, une perle de l’Atlantique
07/12/2016

Focus sur l’île d’Yeu, une perle de l’Atlantique

L’île d’Yeu est située à 17 kilomètres au large des côtes vendéennes. De par cette distance, c’est l’île française la plus éloignée du littoral continental. Pour s’y rendre, il s’agit d’embarquer à bord d’un bateau au départ de Saint-Gilles Croix de Vie. La traversée dure une trentaine de minutes avant de débarquer au port Joinville sur l’île.


Pendant longtemps, Yeu a été un haut lieu de la pêche au thon et aujourd’hui encore, cette activité est très florissante sur l’île. Cela se remarque dès les premières foulées sur le territoire. Chaque jour, les quais du port Joinville voient défiler des bars, des thons, des lottes, des soles, des dorades ou encore des crustacés en tout genre.


L’île fait à peine une superficie de 23 km² et pourtant son paysage est très diversifié. On y trouve de longues plages de sable, des falaises et des criques, des dunes, des chemins creux sillonnant les combes, des bocages et bien plus encore. Les férus de randonnées se sentent aux anges sur l’île d’Yeu tant l’endroit est riche en patrimoines naturels.


Pour ceux dont la plage et la mer sont les seules choses qui comptent, ils sont tout aussi gâtés lors d’un séjour à l’île d’Yeu. En effet, la zone compte plusieurs plages et spots de baignade les uns plus attractifs que les autres. Et pour ce qui est des activités que l’on peut y pratiquer, le choix est large : farniente, baignades, voile, kayak, plongée sous-marine, pêche en mer, etc.


Il y a également quelques incontournables à l’île d’Yeu. Nous avons déjà évoqué le port de Joinville, mais il y a aussi son homologue de la Meule où se situe également la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, un des édifices importants de l’île. Et concernant toujours les édifices célèbres d’Yeu, il y a le Fort de Pierre Levée, le Grand Phare ainsi que le Vieux Château. D’autres lieux d’intérêt sont aussi à mentionner tels que la Pointe du But, au nord-ouest qui offre une vue magnifique sur le large, ou encore la Pointe des Corbeaux, au sud, dont le paysage ressemble beaucoup aux terres celtiques de Bretagne. A toute proximité se trouvent aussi les fameuses île de Ré et d'Oléron.