Focus sur les Sables-d’Olonne, une destination phare de Vendée
07/12/2016

Focus sur les Sables-d’Olonne, une destination phare de Vendée

Les Sables-d’Olonne, située sur le littoral vendéen est la destination par excellence pour tous les amateurs de voile et de plaisance. Cet aspect de la ville est surtout mis en avant pendant les éditions du Vendée Globe, la fameuse course de voiliers autour de la terre, au départ des Sables-d’Olonne, tous les quatre ans, au mois de novembre.

La navigation n’est pas la seule attraction touristique des Sables-d’Olonne. Elle est également très plébiscitée par les vacanciers notamment en été en raison de ses larges plages de sable fin où il est bon de s’adonner au farniente ou encore de piquer une tête dans les spots de baignades aux eaux claires, le tout sous le soleil. Concernant justement l’ensoleillement, il est à noter que l’endroit est plutôt privilégié sur ce plan, bénéficiant de près de 2 800 heures de soleil par an.


Le cadre que Les Sables-d’Olonne offre aux touristes est ce qu’on pourrait qualifier d’idyllique. Le paysage est diversifié et très pittoresque avec des dunes, des marais, des plages de sable, tout ceci caché derrière une forêt. Les randonnées pédestres ou encore les promenades à vélo permettent de découvrir ces trésors naturels en sillonnant les sentiers du littoral, jouissant d’un panorama exceptionnel sur l’Atlantique.


En dehors des endroits très fréquentés par les touristes, certains lieux sont préservés et en se rendant du côté de la baie de Cayola, par exemple, dans la partie sud de la ville, on atteint les côtes sauvages, escarpées et qui ont su préserver un aspect naturel en contraste avec les plages des Sables-d’Olonne qui font face chaque année aux effets du tourisme de masse.


Les activités de loisirs que l’on peut pratiquer aux Sables-d’Olonne sont nombreuses. Il y a bien entendu les activités nautiques et notamment les sports de glisse comme le surf, la voile, le kayak, le jet ski, etc. À part cela, les centres de thalassothérapie, les piscines et autre proposent d’associer détente et bien-être. Nous avons déjà évoqué plus tôt les randonnées pédestres et à vélo, auxquels s’ajoute le golf. Et il ne faut pas oublier la visite des édifices et monuments célèbres tels que le Fort Saint-Nicolas, l’abbaye Sainte-Croix ou encore l’église Notre-Dame-de-Bon-Port.