Focus sur La Tranche-sur-mer, la « petite Californie » en Vendée
07/12/2016

Focus sur La Tranche-sur-mer, la « petite Californie » en Vendée

La Tranche-sur-mer est affectueusement surnommée la « petite Californie » par ses habitants. C’est peut-être en raison de la situation géographique de la ville, au sud-ouest de la Vendée tout comme la Californie se trouve au sud-ouest des États-Unis. Nous n’allons pas nous attarder sur les origines de cette dénomination, mais allons plutôt nous focaliser sur ce qu’il y a à voir et à faire à la Tranche-sur-mer.

La Tranche-sur-mer est avant tout une station balnéaire de premier ordre avec plus de 13 kilomètres de plages pouvant accueillir plusieurs milliers de vacanciers. Pour faire honneur à ce statut, la municipalité s’est beaucoup investie pour que la destination obtienne les labels « Pavillon bleu » et « Famille Plus », garantissant la qualité des eaux de baignades et la sécurité des plages. La station est donc très plébiscitée par une clientèle familiale, venue ici apprécier le soleil, la mer, la plage et toutes les activités qui y sont proposées.


En parlant de ces activités, il y a bien entendu l’incontournable farniente, exceptionnellement populaire à la Tranche-sur-mer, car la ville et ses plages sont exposées plein sud, bénéficiant d’un ensoleillement qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Ce sont donc des endroits propices aux bains de soleil et au bronzage. À part le farniente, les activités nautiques à pratiquer ne manquent pas : surf, kitesurf, char à voile, planche à voile, etc. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.


À La Tranche-sur-mer, les promenades à vélo ou encore les randonnées à pied permettent de découvrir plusieurs endroits aux paysages merveilleux. Elles peuvent mener aux Floralies qui est un parc boisé protégé ou encore conduire à la Faute sur mer à la Pointe d’Arçay ou encore pousser à la découverte des écluses à poissons. Autrement, les randonneurs peuvent se rendre dans le petit village de l’Aiguillon où les habitants vivent principalement de l’élevage de moules.
D’autres activités de loisirs peuvent être pratiquées à la Tranche-sur-mer comme les promenades en bateau, par exemple. Ces mini-croisières au départ de la ville suivent généralement un circuit passant par La Rochelle, les îles de Ré et d’Oléron, sans oublier un petit passage à Fort-Boyard. En gros, les promenades conduisent dans le sud, en dehors de la Vendée, à la découverte des trésors de la Charente. C’est faire d’une pierre deux coups en découvrant deux départements français aussi charmants l’un comme l’autre.