Les stations balnéaires de la Côte vendéenne
07/12/2016

Les stations balnéaires de la Côte vendéenne

Le tourisme en Vendée est surtout axé sur les activités nautiques et balnéaires dans la mesure où le département compte plusieurs stations balnéaires en son sol, les unes aussi réputées que les autres. La plus connue est certainement Les Sables-d’Olonne, mondialement renommée pour sa course de régates du Vendée Globe. Après cette commune, les deux autres stations balnéaires majeures sont Saint-Jean-de-Monts et Saint-Gilles Croix de Vie.


S’agissant des Sables-d’Olonne, aucune présentation n’est requise dans la mesure où tout le monde en a déjà entendu parler au moins une fois dans sa vie. C’est ici le point de départ et d’arrivée du Vendée Globe, une course de régate autour du monde, très médiatisée depuis sa première édition en 1989 à nos jours. Mais bien avant la tenue de ces courses tous les quatre ans, Les Sables-d’Olonne ont toujours joui d’une très grande popularité auprès des vacanciers qui viennent ici par milliers, tous les ans, pour profiter de la grande plage de sable, du climat doux et ensoleillé de l’Atlantique ou encore pour pratiquer du surf et autre sport nautique.


Pour ce qui est de Saint-Jean-de-Monts, il s’agit de la destination en bord de mer par excellence pour les familles. En effet, les huit kilomètres de plage de la ville figurent parmi les plus sûrs et les mieux surveillés de tout l’Atlantique. La municipalité mise beaucoup sur la sécurité et cherche à satisfaire au mieux cette clientèle majoritairement familiale. Les pentes pour accéder aux plages sont douces pour permettre un accès facile, les équipements nécessaires aux conforts des plagistes ne manquent pas, des postes de surveillance ont été installés ici et là, des animations pour enfant ont lieu régulièrement en période estivale, etc.


Concernant Saint-Gilles Croix de Vie, c’est l’antre de la plaisance. Le port de la ville peut accueillir jusqu’à un millier de bateaux de plaisance. C’est aussi une petite ville très animée où les pêcheurs sardiniers se mélangent aux plaisanciers. Cet aspect de village de pêcheurs fait tout le charme de la station balnéaire. Les quais du port sont des endroits où il fait bon de flâner, à la découverte de certaines traditions de pêche et à la rencontre de ces professionnels qui vivent de ce métier depuis plusieurs générations.


D’autres importantes stations balnéaires sont également localisées en Vendée, pour ne citer que les îles d’Yeu et de Noirmoutier. Il y a aussi la Tranche-sur-mer, dans le sud du département, aux frontières de la Charente. En se rendant dans cette zone sud, on a déjà un pied en Charente dans la mesure où il suffit de traverser le pertuis breton pour atteindre La Rochelle ou encore l’île de Ré, deux destinations de vacances exceptionnelles charentaises.